Présentation

Fermer L'activité

Fermer Le club

Fermer Concours

Fermer Photos, vidéos

Fermer La sarbacane c'est quoi ?

Fermer Sarbacane amazonienne

Fermer Bienfaits physiques

Règlementation

Fermer Règlements FSSA

Fermer Règlements UFOLEP

Fermer Règlement Handisport

Fermer Sarbacane de la Loire

Suivi du site
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
13 Abonnés
S'inscrire

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 12 membres


Connectés :

( personne )
Règlements UFOLEP - Tir 3D
L'UFOLEP vient d'adopter le règlement 3D utilisé par Sarbacane Nature 44 lui même tiré du règlement 3D initialement conçu par le club Le Mans Sarbacane

1- Terrain :

Le tir 3D est pratiqué sur un terrain boisé. Le terrain est préparé et sécurisé par les membres du bureau de l'association avant la session de tir.

2- Cibles :
Le tir 3D s'effectue sur des cibles volumétriques représentant des animaux.
Les zones marquantes sont matérialisées par un trait tracé par le fabriquant sur la cible : il est interdit de le modifier.
Le corps de l'animal score trois points, la zone marquée la plus étendue cinq points et la zone marquée la plus restreinte sept points (certaines cibles présentent un troisième marquage, encore plus restreint, dont on ne tiendra pas compte).
Les fléchettes plantées dans les plumes de la queue (faisan...), les cornes, les pattes du gibier à plumes scorent zéro.

3- Piquet de tir :
La distance de tir varie entre huit et vingt mètres pour les hommes et pour les femmes.
Un piquet rouge numéroté signale le pas de tir: le tireur doit avoir les deux pieds situés derrière ce piquet (il peut être debout, accroupi ou à genoux). Les autres tireurs en attente se placent en arrière, suffisamment éloigné pour ne pas gêner le tir.
Les enfants de dix à quinze ans et les handicapés pouvant marcher peuvent bénéficier d'une distance de tir réduite, variant entre six et quinze mètres. Le pas de tir est alors matérialisé par un piquet bleu.

4- Tours :
Le tireur bénéficie d'une volée de cinq fléchettes par cible. La durée d'une volée est de deux minutes ; ce délai dépassé, plus aucune fléchette ne peut être tirée.

5- Parcours :
Le parcours de tir nature comprend vingt cibles (un parcours de dix cibles peut être utilisé à deux reprises). Les piquets de tir sont numérotés.
L'ensemble des tireurs évoluera préférentiellement de façon groupée de cible en cible, tirant les uns après les autres.
Il est possible d'évoluer sur le parcours en plusieurs petits groupes ou de manière individuelle : dans tous les cas, le respect des règles de sécurité est primordial (voir le document correspondant).

6- Sarbacane :
Les sarbacanes utilisées peuvent être de différentes longueurs et de différents calibres, sans limitations. Celles-ci devront répondre à la définition d'une sarbacane, à savoir un tube qui permet, en soufflant, d’envoyer des projectiles.
Différents accessoires sont interdits: doubles points de visée, lunettes, projecteurs et pointeurs laser, pied.

7- Fléchettes :
Il sera préférentiellement utilisé des fléchettes de chasse au fût le plus fin possible afin de préserver nos cibles 3D.
Différents types de fléchettes à pointe pourront être acceptées, tant que le diamètre de leur fût n'excède pas trois mm de diamètre (pointe comprise).
Le cône de la fléchette ne doit pas pouvoir pénétrer dans la cible. Le poids et la longueur des fléchettes ne sont pas limités.

8- Comptage des points :
Après la volée, devant la cible, le tireur annonce ses points en commençant par les plus hauts. Le marqueur vérifie et note le score sur la feuille de marque (nombre de sept, nombre de cinq, nombre de trois et total calculé). Les fléchettes peuvent ensuite être retirées de la cible. En cas de contestation, l'avis d'un membre du bureau de l'association peut être demandé, et ce avant le retrait des fléchettes.
En cas de Robin Hood, le score de la fléchette est identique à celui de la fléchette dans laquelle elle s'est plantée.
Si une fléchette touche un cordon délimitant deux zones sur la cible, la zone avantageuse est accordée.
Si une fléchette tombe de la sarbacane à proximité du tireur, celui-ci peut la récupérer à condition que le piquet de tir ne soit pas franchi. Dans le cas contraire, la fléchette vaut zéro.
Si une fléchette rebondit sur la cible sans se planter, il est alors possible de retirer si le stock de fléchettes du tireur le permet (il conviendra de ne plus utiliser les fléchettes émoussées, ou de les réaffûter sur place pour éviter que cet incident ne se reproduise).
En cas de tir excédentaire (plus de cinq fléchettes au cours de la volée), le score de la volée sera égal aux scores cumulés des cinq fléchettes les moins bien positionnées.
En cas d'égalité à l'issu du parcours, les tireurs en cause seront départagés selon le plus grand nombre de sept, puis de cinq.

9- Entrainement :
En début de session, une période est accordée à l'entrainement, sur une

Date de création : 12/09/2013 @ 14:44
Dernière modification : 12/09/2013 @ 17:17
Catégorie : Règlements UFOLEP
Page lue 2334 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Tir 3D au Mans 2011
News

logoufoleptrans.png

Calendrier concours sarbacane UFOLEP pour les licenciés

En cliquant sur le menu Diaporamas vous avez accès aux photos prises lors des initiations et des concours

 Photos du concours du Mans prises par mes amis de Clamart

 Un jeu de tir à la sarbacane

blowout.jpg

Concours : si vous souhaitez que vous résultats apparaissent sur ce site envoyez-les moi avec une copie d'écran et ils seront publiés.

Site du château de Maintenon
media_55f13e97-3270-451a-9115-283f0f708b22.jpg